Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ÉCLIPSE DE SOI

10 Mars 2014 , Rédigé par Vanille LN

L'ÉCLIPSE DE SOI

"Le deuil est une guerre et je suis en train de la perdre.Vaincue, sans avoir pris les armes. La mort ne vous prive pas seulement des autres, elle dérobe la meilleure part de soi, celle avec qui l'on cohabite sans souci. La mort vous pille, vous insulte et, en sus, vous fait les poches, ne laissant qu'une enveloppe vide."
Lorsque la narratrice perd brutalement sa mère, grand reporter, dans un accident d'hélicoptère en pleine Sibérie, toute sa vie explose et elle s'effondre, terrassée de chagrin. Incapable de faire face au quotidien. Son tsunami intérieur ne tarde pas à percuter de plein fouet son mari, ses enfants. Il ne lui reste plus qu'une "vie décolorée où se terre un désespoir prêt à bondir"... Une seule solution : fuir pour se retrouver. À Chambon, elle va découvrir bien plus qu'elle ne l'imaginait, sur son histoire et sur sa mère. Comprendre, tout relier, trouver du sens. Cesser d'être la fille de sa mère pour pouvoir enfin être la mère de ses enfants.
D'une écriture intense empreinte de sincérité et de sensibilité, d'émotion mais sans concession, oscillant joliment entre ombre et lumière, Ariane Bois emporte le lecteur au creux de l'intime dans cette traversée du deuil, à la fois unique et universelle, au terme de laquelle il ne reste plus qu'à vivre et à aimer.

L'ÉCLIPSE DE SOI
Grand reporter au sein du groupe Marie-Claire et critique littéraire pour le magazineAvantages, Ariane Bois a déjà publié deux romans, Et le jour pour eux sera comme la nuit(Ramsay, 2009 ; J'ai Lu, 2010) et Le Monde d'Hannah (Robert Laffont, 2011 ; J'ai Lu, 2014). Tous deux ont été salués par la critique et par des prix littéraires, et traduits en plusieurs langues.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article