Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PETITE MOSAÏQUE FAMILIALE

25 Août 2014 , Rédigé par Vanille LN

PETITE MOSAÏQUE FAMILIALE
"Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXème siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles."

Ce roman singulier et foisonnant s'ouvre sur un drame, la grave maladie puis la mort des deux premiers enfants d'Hattie, les jumeaux Philadelphia et Jubilee, emportés par une pneumonie face à laquelle l'amour et les soins de leur mère ont été impuissants. La douleur qui envahit alors cette dernière la brise à jamais. Le reste de son existence sera une lutte pour survivre à ce drame originel.

De 1923 à 1980, nous suivons le quotidien de cette femme et l'histoire d'un peuple à travers celui de sa famille, à travers des épisodes des vies de chacun de ses enfants. Chaque voix de ce chœur familial se fait entendre à son tour – Floyd le trompettiste de jazz ; Six le prédicateur imposteur ; Ruthie, l'enfant de l'adultère...et de l'amour ; Alice mariée à un riche médecin ; Franklin le soldat expatrié à Saïgon ; Cassie internée dans un hôpital psychiatrique sous les yeux de sa fille Sala... – et nous offre sa propre vision d'une mère admirée, détestée ou adorée. Car si Hattie peut apparaître comme une mère omniprésente, attentive, exemplaire, ses enfants la révèlent bien plus complexe, ne rêvant en secret que de fuir cette vie qu'elle subit, cette famille qui l'étouffe mais vers laquelle elle revient toujours, résignée, taiseuse, puissante et insaisissable.

L'écriture est forte, le roman dense, profond, vaste, mêlant adroitement Histoire et histoires personnelles. On regrettera seulement que les différents éclats de cette mosaïque ne soient pas assemblés en une composition plus harmonieuse de façon à former une grande et magnifique fresque familiale.

Il n'en demeure pas moins que le premier roman de cette jeune écrivain est à la fois assez ambitieux et plutôt prometteur.

Ayana MATHIS a grandi dans les quartiers nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle a suivi plusieurs cursus universitaires sans en terminer aucun, a travaillé comme serveuse puis fast-checker dans divers magazines et a vécu quelques temps en Europe. Publié en 2012 aux Etats-Unis, Les Douze Tribus d'Hattie est son premier roman.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article