Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"JE NE SUIS JAMAIS LES TENDANCES..."

2 Décembre 2014 , Rédigé par Vanille LN

"JE NE SUIS JAMAIS LES TENDANCES..."
Aujourd'hui, les filles peuvent aller à la fac, faire le tour du monde, choisir de se marier ou pas, d'avoir des enfants ou pas. Elles peuvent créer leur entreprise, filmer, naviguer, écrire, discourir au même titre que les garçons. Tout dépend de leur talent et de leurs ambitions. Même si l'égalité des sexes n'est pas gagnée dans certaines régions du globe, il n'est plus question en Europe, aux Etats-Unis et dans pas mal de pays d'interdire aux filles l'accès à des droits et libertés autrefois réservés aux hommes. 

À travers ces 50 histoires, nous vous invitons à embarquer pour de véritables aventures, épiques, courageuses, parfois tragiques ou scandaleuses, qui nous font traverser cette nouvelle aire de l'émancipation féminine que fut le XXème siècle. Cinquante récits de femmes qui ont souvent refusé les modèles d'existence qu'on leur imposait. Elles ont pris leur envol, conservé leur liberté, parfois au prix de moqueries, de violences ou de condamnation. De Berty Albrecht à Virginia Woolf, de Simone de Beauvoir à Nina Hagen en passant par la vie de Coco, d'Albertine, d'Ariane ou de Marguerite, les itinéraires de ces femmes de notre époque étonnent, intriguent, bouleversent, passionnent.

Il est question de travail, d'amour, de lutte pour défendre ses idées et choisir sa destinée. Elles se sont illustrées ou poursuivent leur carrière dans les domaines des arts, des sciences, de la mode, de la littérature, de la politique, du sport. Elles ont dirigé, innové, défriché, résisté ou créé, cheminant avec leurs fragilités, leurs doutes, leurs problèmes sociaux vers le cap qu'elles s'étaient fixé. Parfois devenues bien malgré elles divas, icônes, symboles, elles n'ont pourtant rien de "surhommes", ni de super héroïnes dotées de pouvoirs magiques. Elles sont simplement des personnes décidées à vivre suivant leurs idéaux, leurs paradoxes, leurs objectifs, quel qu'en soit le prix à payer...

Il était une fois 50 femmes, libres, insoumises, créatives, quel que soit leur talent, leur domaine de prédilection ou leur milieu social, 50 femmes aux destins singuliers, aux parcours fascinants, aux caractères affirmés. Aucune d'entre elles n'a fait ce qu'on attendait d'elle. Chacune a accompli ce qu'elle voulait vivre, librement, entièrement, absolument. Elles ont marqué l'imaginaire collectif, fait avancer la cause des femmes, fait évoluer notre société contre les préjugés, les intolérances, la bêtise, parfois victimes du monde ou de l'époque dans laquelle elles vécurent... Icônes de la mode, écrivains, philosophes, artistes, elles ont toutes en commun d'être femmes et d'avoir dû lutter pour réaliser leur rêve ou mener leur combat, allant à l'encontre de ce que la société voulait leur imposer, au risque de choquer, de déranger, d'être malmenées. Toutes ont su s'imposer, faire bouger les lignes, faire avancer la cause des femmes et donc de l'humanité tout entière. Malgré l'éclectisme des personnalités présentées, l'alchimie fonctionne à merveille, les portraits sont magnifiques, à l'image de leurs modèles, rendant hommage aux femmes, pour leur beauté, leur intelligence, leur courage et leur détermination. Les photos qui les illustrent sont superbes, signifiantes, symboliques, accompagnant des textes concis et des références qui donnent envie de découvrir davantage encore ces personnalités d'exception. La force du livre réside aussi dans ce qu'il rend possible l'identification de la lectrice : ces femmes aux destins particuliers, loin d'être intimidantes ou distantes, sont des exemples de juste ambition et de persévérance. Elles nous prouvent que dans une société encore dominée par les hommes, même si cela demande beaucoup d'efforts et de détermination, les femmes peuvent inventer leur vie, s'imposer, et conquérir le monde !

Car comme le disait Goethe : "la femme est l'unique vase qui nous reste encore où verser notre idéalité."

LES AUTEURS :

JO WITEK écrit des romans, albums, ouvrages documentaires pour la jeunesse (Peur express, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Journal sentimental d'un garçon presque parfait, Le Ventre de ma maman...). Elle a auparavant été journaliste culturelle, lectrice, scénariste pour le cinéma. Ses albums sont traduits aux Etats-Unis, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne. Elle a reçu pour ses romans destinés aux adolescents une vingtaine de prix littéraires francophones.

PHILIPPE GODARD est le créateur et le directeur de plusieurs collections documentaires pour la jeunesse chez Autrement, Syros et La Martinière Jeunesse. Il est notamment l'auteur d'Une poignée de riches, des milliard de pauvres, de La Toile et moi et des Grandes villes du monde racontées aux enfants.

MERCI aux Editions LA MARTINIÈRE JEUNESSE et au site BABELIO de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article