Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ROAD TRIP LITTÉRAIRE

16 Février 2015 , Rédigé par Vanille LN

ROAD TRIP LITTÉRAIRE
"Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.

Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait.

Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.

Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs."

Cet ouvrage atypique est le résultat d'un projet original, (un peu) fou, et familial. C'est le projet de Pauline Guéna, romancière et Guillaume Binet, photographe, qui sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains parmi lesquels Richard Ford, Laura Kasischke, Siri Husvedt, Russel Banks ou T.C. Boyle, Martin Winckler, Joseph Boyden ou Jennifer Egan.

De ce road-trip, ils ont rapporté des milliers de souvenirs, des photographies somptueuses qui accompagnent les entretiens passionnants que leur ont accordés ces grands écrivains et dans lesquels ils parlent de leur travail, de leur rapport à l'écriture, à la littérature et, bien sûr, de l'Amérique.

Ce livre n'est pas de ceux que l'on lit de la première à la dernière page, linéairement, sagement. Il est de ceux qui offrent d'organiser son propre voyage, de vagabonder d'une ville à l'autre, d'un auteur à l'autre. De ceux dans lesquels on a envie de se replonger, de temps à autre, pour s'évader un peu et s'enrichir de toutes ces rencontres.

Ce livre est un beau livre, tout à la fois par sa présentation, ses photos, son ampleur. Mais c'est aussi un beau livre de par son contenu, avec tous ces échanges, ces confidences, ces réflexions, ces portraits surprenants parfois, enrichissants toujours qui donnent envie de relire et de découvrir.

"Faire un tour d'Amérique et rencontrer certains des auteurs qu'on aimait et qui seraient libres.[…]

Parce qu'on aimait lire.

[…] Au gré de nos rencontres, nous avons découvert une leçon intense et vibrante d'honnêteté sur le processus de création, sur l'implication qu'il exige, totale et davantage encore. Les mots qui reviennent le plus, dans toutes les interviews, sont travail, rigueur, régularité. Essayer encore. Persévérer."

Osez le voyage dans l'Amérique des écrivains. Vous en reviendrez transformés. Et heureux.

ROAD TRIP LITTÉRAIRE
Pauline Guéna est romancière et scénariste, passionnée de littérature américaine. Guillaume Binet est photojournaliste. Ils sont partis pendant un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de 26 des plus grands écrivains américains.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article