Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THRILLER MORDANT

1 Mai 2015 , Rédigé par Vanille LN

THRILLER MORDANT
Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Franschhoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie.

Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l’œil d’une caméra de surveillance le sac d’une touriste dans la marina du port. Alors qu'ils s'apprêtent à l'interroger, les agents de sécurité sont abattus méthodiquement par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra.

Tyrone réussit à s’échapper en emportant son butin, mais quand, peu après, sa sœur Nadia est kidnappée, Benny le soupçonne d'être en possession d’un élément crucial.

Le tueur semble être un professionnel surnommé Kobra, mais pour qui travaille-t-il ?

Quand à Paul Anthony Morris, il se révèle être un brillant mathématicien, inventeur d'un logiciel permettant de repérer, dans les transactions financières mondiales, le parcours de l’argent sale issu du crime organisé et du terrorisme. Qui a commandité son enlèvement ?

Plusieurs ingrédients peuvent expliquer sans nul doute le succès des romans de Déon Meyer : leur cadre "exotique" dans les rues du Cap et du Karoo ; le style nerveux, rapide et efficace de l'auteur ; son sens de l'humour percutant ; et ses personnages, au caractère bien trempé, forts en gueule, atypiques.

On retrouve tous ces ingrédients dans Kobra, polar rythmé qui très vite prend la forme d'un contre-la-montre qui se joue minute par minute.

Tyrone Kleinbooi, anti-héros par excellence, a le tort de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Le portefeuille qu'il vole à une étrangère au Cap déclenche un carnage. Très rapidement – bien plus rapidement que l'unité d'élite de la police – il comprend tout de l'affaire. Traqué et tout seul, bien décidé à ne pas jouer les victimes, c'est lui qui va manipuler ses impitoyables adversaires.

Aux côtés de ce personnage contrasté, on retrouve l'inspecteur ex-alcoolique Benny Griessel et toute l'équipe des Hawks, sorte de "super-flics" que Meyer s'attache à humaniser en décrivant leurs états d'âme et leurs existences.

En filigrane, Deon Meyer évoque la décadence politique et moral du Congrès National Africain (ANC) et offre à ses lecteurs le portrait d'une Afrique du Sud post-apartheid en déclin : le gouvernement se délite, le pouvoir est tellement corrompu que sa propre police ne lui fait plus confiance, la cupidité et la mauvaise gestion règnent. "Le Service s'enfonçait de nouveau dans les sables mouvants de l'inefficacité"…

Malgré cela, Griesser continue d'être animé par un idéal de justice inébranlable et une constance sans faille pour ne pas décevoir ceux qui espèrent encore en la justice et en l'équité.

Corruption gouvernementale et mondialisation des crimes financiers sont le cœur de ce thriller plein de mordant, palpitant et mené à un rythme d'enfer !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article