Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE REVERS DE SON SILENCE

12 Juillet 2015 , Rédigé par Vanille LN

LE REVERS DE SON SILENCE
Une nouvelle maison, pleine de charme, qui se révèle inquiétante. L’ancien propriétaire ombrageux qui s’impose. Lorsque la narratrice emménage avec son mari et ses enfants, elle n’imagine pas que sa vie va étrangement basculer. Quels souvenirs hantent le vieil homme ? Quelle réparation cherche-t-il auprès d’elle ? De quelle mémoire les murs de la maison sont-ils les gardiens ?

Alors qu'ils attendent leur deuxième enfant, la narratrice et son époux décident de quitter le tumulte parisien pour s'installer à la campagne. Après avoir longuement et vainement cherché une maison qui leur convienne, ils trouvent enfin "une maison de pierres aux fenêtres encadrées de briques", mise en vente par les filles du propriétaire, un vieil homme qu'elles ont placé dans un appartement médicalisé, à cinq cents mètres de chez lui… "Ce n'était pas parfait, le salon était lugubre, et il y avait beaucoup de travaux à prévoir, mais notre décision était prise. Nos enfants grandiraient ici. J'était fébrile et rayonnante autant qu'on peut l'être au seuil d'une nouvelle vie pleine de promesses."

La famille s'installe et s'agrandit, découvre peu à peu la maison au fil des travaux. Parmi tout ce que les filles ont laissé, restent des outils, des lettres, des livres – en particulier des livres sur la Gestapo et Hitler, aussi troublants que les petites croix gammées gravées sur le rebord de la fenêtre du premier étage…

Un jour, alors que son mari Damien est au travail, les enfants à l'école et à la crèche, la narratrice voit débarquer l'ancien propriétaire. Il se croit encore chez lui, s'étonne et s'offusque de sa présence à elle. Stupéfaite, elle n'ose rien dire, ni même changer la serrure. Et il revient chaque jour, deux ou trois heures durant, s'occupe du jardin, bricole dans la cave, comme si de rien n'était. Sans rien dire, ou en marmonnant quelques mots, bourru. Petit à petit, la narratrice lui pose quelques questions. Sur lui-même, sur sa famille. Petit à petit, lui aussi l'interroge. Une relation inattendue s'instaure, faite d'abord de silences puis de mots. Des mots difficiles, douloureux, qui se font écho. Cette rencontre d'abord importune bouscule les personnages, les oblige peu à peu à sortir d'eux-mêmes, à se confier. Ces confidences permettent à l'auteur d'aborder les thèmes forts de son roman : l'héritage familial (paternel en particulier), les manques, les failles, les blessures, les douleurs, les non-dits, l'Histoire et le poids du passé… Et par-delà ces cicatrices, la résilience et la (re)construction de soi, malgré tout.

Le personnage de la narratrice offre aussi à l'auteure la possibilité d'une réflexion sur l'écriture, l'inspiration, l'impudeur parfois de l'écrivain qui se dévoile à l'autre à travers sa plume, consciemment ou non. "Ne fréquentez jamais un auteur, il s'emparera de votre vie pour peu qu'elle l'intéresse, et la livrera en pâture à des inconnus. Les écrivains sont des charognards. Mais des charognards fragiles, qui peuvent se laisser dévorer par leurs proies s'ils n'y prêtent pas attention et y mettent des sentiments."

La maison enfin est également un personnage, le troisième de ce huis clos, porteuse elle aussi de souvenirs, d'histoire, de blessures et de bonheur enfoui.

Ecrit sur le fil des émotions, avec finesse, justesse, douceur et sensibilité, Aude Le Corff explore subtilement les relations filiales, les fragilités humaines, les liens qui nous rattachent au passé, sans mièvrerie ni pathos mais en invitant le lecteur à s'interroger sur ses propres blessures intimes. Pour qu'un jour peut-être, les mots nous libèrent…

LE REVERS DE SON SILENCE
Bretonne née au Japon, Aude LE CORFF a déjà publié en 2013 "Les arbres voyagent la nuit."

"L'Importun" est son deuxième roman.

Merci aux Editions Stock et à Babelio de m'avoir offert dans le cadre de l'opération Masse Critique ce très beau moment de lecture et de m'avoir donné envie de découvrir le premier roman de cette auteure !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article