Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE AUTRE EXPÉRIENCE DU REGARD

1 Décembre 2015 , Rédigé par Vanille LN

UNE AUTRE EXPÉRIENCE DU REGARD
"Le face-à-face avec les œuvres d'art peut susciter l'étonnement, la perplexité, l'émerveillement ou encore l'effroi, autant d'émotions ou d'expériences privilégiées pour initier le questionnement philosophique. Car une œuvre d'art ne donne pas seulement à voir, mais aussi à éprouver différemment et donc à réfléchir. Elle montre ce qui à peine se remarque, elle exprime ce qui ne peut se démontrer. Cet ouvrage rassemble des énigmes nées du rapprochement d'œuvres hétéroclites appartenant à des périodes historiques très diverses, de la Renaissance à l'art contemporain. Il dessine un parcours singulier à travers l'histoire de l'art, qui renouvelle notre expérience du regard et propose un éclairage original sur les grandes interrogations philosophiques enracinées en nous."

Encore une fois, les Éditions Palette… nous offrent un bijou d'intelligence, de subtilité et de profondeur. En quelques 35 chapitres, il aborde les interrogations philosophiques essentielles qui se posent et s'imposent à notre esprit, les mettant en regard avec de grandes œuvres d'art, nous invitant ainsi à approfondir notre questionnement tant il est vrai qu'en art comme en philosophie, il s'agit avant tout de laisser place à l'étonnement, à la curiosité, à la problématisation, à la confrontation.

Les œuvres d'art présentées dans ce livre ne sont pas de simples illustrations des textes, elles les renforcent, les renouvellent, leur donnent, ainsi qu'au lecteur, d'autres perspectives. Ainsi Narcisse ou un autoportrait posent la question de l'identité, Pollock et Turner s'associent pour interroger le "rien", le "Christ au tombeau" d'Holbein le jeune et le "Toréro mort" de Manet nous questionne sur l'expérience…

À chaque double page, des œuvres, tableaux, installations, sculptures, photos, de toutes les époques, classiques ou contemporaines ; une question portant sur une notion essentielle du questionnement philosophique ; et deux angles d'approche : ce que l'on voit d'une part, et la problématique qui nait tout à la fois de l'observation des œuvres d'art et de la question posée d'autre part.

À partir de là, surgit une multitude d'idées, de réflexions, d'observations, qui se confrontent, se font écho, se complètent, se répondent, et nous interpellent.

Remarquablement construit et documenté, tout à la fois érudit et accessible, (im)pertinent et didactique, cet ouvrage est une invitation à ouvrir ses yeux et son esprit pour s'abandonner à une expérience esthétique et intellectuelle. "Une autre expérience du regard".

Quelques pages...Quelques pages...Quelques pages...

Quelques pages...

Un immense merci aux Editions PALETTE... et à Babelio / Masse Critique pour cet inépuisable ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article