Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

FROM LIVERPOOL TO ABBEY ROAD

9 Novembre 2015 , Rédigé par Vanille LN

FROM LIVERPOOL TO ABBEY ROAD
"Paul McCartney est une icône.

Après la fulgurance du phénomène Beatles, puis leur douloureuse séparation, il a su recommencer à zéro et monter un nouveau groupe à succès, Wings, avec sa femme Linda à ses côtés. Aujourd'hui, en tant que musicien solo, il se produit à guichets fermés dans le monde entier. Loin de se reposer sur ses lauriers, il n'a de cesse de se renouveler.

Dans ce livre de conversations avec l'éminent journaliste rock anglais Paul Du Noyer, il revient sur son parcours riche en rebondissements. De leurs débuts à Liverpool à l'explosion psychédélique, en passant par la conquête de l'Amérique, les Beatles ont été à la fois le reflet de leur temps et des modèles pour les générations à venir.

Paul McCartney est une figure de proue de la culture rock que les Beatles eux-mêmes ont contribué à créer, et ces pages témoignent de l'influence que les artistes comme Bob Dylan, les Rolling Stones, Donovan, Stevie Wonder, Michael Jackson ou Elvis Costello ont pu exercer les uns sur les autres. McCartney, qui adore innover dans son art, admire également d'illustres pionniers dans d'autres domaines que la musique : il est fasciné par Magritte et Picasso, les poètes et écrivains de la Beat Generation, des mouvements comme le surréalisme. 

Mais c'est aussi le caractère optimiste de McCartney qui a contribué à son succès, tout comme son talent et sa curiosité. La convivialité et le ton engageant de ces échanges permettent au lecteur de mieux cerner la personnalité de l'artiste. Malgré son parcours hors du commun, il se voit comme quelqu'un de simple, resté proche de ses racines à Liverpool, er capable de prendre du recul par rapport au monde clinquant et superficiel qu'il ne connaît que trop bien. C'est le portrait de l'être humain derrière la légende, d'un musicien passionné par son art."

Les ouvrages sur les Beatles sont aussi nombreux que diversement pertinents. Mais à n'en pas douter, ce recueil de conversations avec Paul McCartney dénote singulièrement dans le flot de ces écrits. Aussi original par sa forme que par son contenu, regroupant plus de trente ans d'entretiens avec le journaliste Paul Du Noyer, le musicien y "décrit avec vivacité et clarté ce que ça représente d'être Paul McCartney". Pas seulement un "ex-Beatles". Pas vraiment une icône ou une superstar – en tout cas, ce n'est pas ainsi qu'il se voit ni se vit.

Du Noyer mêle habilement ses mots à ceux de McCartney, contextualise, précise, surtout lorsque le musicien passe d'un sujet à l'autre. De propos recueillis à diverses périodes et en diverses circonstances, il tente de faire une narration continue et y réussit sans pour autant gommer la spontanéité de son interlocuteur et équilibre subtilement approche chronologique et approche thématique.

Il est question dans ces presque 400 pages d'origines familiales, de rencontres, de célébrité et bien entendu surtout de musique et de création. Pour une fois, la carrière solo de l'artiste se voit accorder autant de place que sa carrière avec les Beatles – et ce n'est que justice.

Bien plus et bien mieux qu'une énième biographie, Du Noyer et McCartney offrent aux lecteurs et aux fans un portrait vivant, drôle, émouvant, juste et passionnant. Celui d'un "type formidable, accessoirement doublé d'un génie."

FROM LIVERPOOL TO ABBEY ROAD
Paul Du Noyer, journaliste, critique, auteur d'une dizaine de livres sur la musique, dont plusieurs sur les Beatles, est également originaire de Liverpool. Il a écrit pour les meilleurs magazines rock en Angleterre et a été notamment le fondateur et rédacteur en chef  de MOJO. Il a interviewé les plus grands, parmi lesquels David Bowie, Mick Jagger, Madonna, Lou Reed, Bruce Springsteen et Amy Winehouse. Ses nombreuses interviews et fréquentes collaborations avec Paul McCartney depuis le début des années 80 font de lui "l'insider" idéal et un témoin clé de l'évolution du musicien à travers le temps.
Lire la suite

ADDICTS FOREVER

5 Novembre 2015 , Rédigé par Vanille LN

ADDICTS FOREVER
L'un boit, l'autre sniffe, le troisième fornique à corps perdu. Les autres ne sont pas en reste. Tous sont addicts et se trouvent embarqués dans une thérapie de groupe d'un nouveau genre. Ils y trouveront ce qui n'était pas prévu : la polyaddiction. Ça secoue. Mais pas seulement : car ces ennemis de la vie ordinaire vont aussi découvrir dans le groupe l'entraide, l'amitié, et l'amour, le bel amour.

Cela commence par une idée de psy. A priori une idée plutôt intéressante, celle de réunir dans une thérapie de groupe différents genres "d'addicts", au lieu de cloisonner, de séparer, de discriminer. "En organisant la rencontre de mes buveurs et cocaïnomanes, les sex-addicts et mes acheteuses compulsives, je les fais sortit de leur ghetto (…). Mon credo : tous les addicts qui décident de participer à un groupe de paroles ont déjà touché le fond et sont prêts pour l'aventure de l'abstinence. Ils ont tous des stratégies. Toutes sont différentes. Leur entraide sera du jamais-vu. Moi, je les mets en synergie. J'attends des résultats époustouflants."

Le résultat de cette thérapie innovante sera en effet du "jamais-vu" et de "l'époustouflant"…

Comme toujours chez Héléna Marienské, il y a de la fantaisie, de la drôlerie, du loufoque. Les personnages ne sont pas seulement addicts, ils sont joyeusement ou tristement barrés, terriblement vivants, totalement excessifs.

Mais l'auteur ne se contente pas d'offrir au lecteur un conte moderne impétueux, débridé et résolument immoral. Derrière la fantaisie, l'humour et les dialogues à l'emporte-pièce, se dessine une réflexion bien plus profonde sur un sujet très contemporain et réel : les addictions, et tout ce qu'elles masquent.

Héléna Marienské s'amuse avec ses personnages, aves ses situations mais son analyse, elle, est sérieuse. Au-delà des addictions visibles, tellement évidentes sur les corps, les visages et dans les vies des personnes, se cachent toutes les autres dépendances, les manques, les doutes, les peurs, les humiliations, les angoisses, les fuites, les impératifs catégoriques de la société, les solitudes, les exclusions, tout ce que l'on cherche à oublier et à dissoudre dans les excès et les obsessions.

Loin de les aider en suivant ses propres préconisations – régler "le mal-être et les traumas à l'origine de l'addiction", définir précisément ce qu'ils veulent inconsciemment oublier – leur incompétente de psy, en les réunissant, emmêle les fils déjà complexes de leurs addictions respectives, ce qui conduira à un résultat bien différent de ce qu'elle avait imaginé. Résultat qui, aussi surprenant et déconcertant soit-il, permettra peut-être à chacun de s'en sortir. À sa manière…

Le nouveau roman d'Héléna Marienské n'est pas seulement divertissant, fantasque et drôle. Il interroge aussi le lecteur sur ses propres esquives, ses excès, ses obsessions – quelles qu'elles soient. Il l'invite à éviter les "ennemis de la vie ordinaire" pour leur préférer les bienveillants, les créatifs, les épicuriens. Et à se demander s'il ne faudrait pas, quelquefois, laisser place à certaines de nos addictions…

ADDICTS FOREVER

Agrégée de lettres, Héléna Marienské est déjà l'auteur de :

Rhésus (P.O.L., 2006 - Prix Lire du Meilleur premier roman ; Prix Madame Figaro/Grand Véfour ; Mention spéciale du Prix Wepler)

Le degré suprême de la tendresse (EHO, 2008 - Prix JC Brialy)

Fantaisie-Sarabande (Flammarion, 2014)

Lire la suite