Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

SE RENDRE PRÉSENT À SA VIE

5 Mars 2017 , Rédigé par Vanille D

"Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale.

Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous offre un fascinant entrainement de l'esprit."

************************************************************************************

La méditation est une pratique de plus en plus répandue. Elle continue cependant de susciter parfois soit une méfiance ironique de la part de ceux qui la voient comme une fantaisie de bobo hippie soit un timide refus de la part de ceux qui pensent que c'est une démarche réservée aux intellectuels ou aux mystiques. Dans chacun de ses ouvrages, Christophe André s'efforce de montrer et d'expliquer que la méditation est ouverte à tous, accessible et simple. Pas toujours facile dans des vies bousculées et envahies de sollicitations multiples, mais cependant simple en ce qu'elle repose sur des principes tout à fait naturels que, pour la plupart, on a "juste" oubliés et enfouis.

Dans son introduction, il définit sobrement et précisément ce qu'est la pleine conscience : elle "consiste à se rendre présent à ce que nous vivons. Intensément, attentivement, d'une présence entière et non réactive." Vivre l'expérience de l'instant sans rien attendre, sans rien vouloir, sans rien faire. "Se rendre simplement présent, tout accueillir, tout observer." Accueillir, observer tranquillement tout ce qui vient, tout ce qui est là, sans jugement et sans action. "Les efforts ne relèvent pas du contrôle, mais de la présence."

Viennent alors les 4 étapes de la méditation – dont la dernière est optionnelle :

1°) S'arrêter et s'asseoir

2°) Stabiliser son attention par la présence au souffle

3°) Elargir l'espace de sa conscience

4°) Explorer d'autres univers méditatifs

Les trois premières sont les fondamentaux de la pleine conscience, "c'est ce qui en fait la méthode de méditation la plus accessible […] : sa pratique est simple et ses bienfaits, rapides" ; la quatrième demande davantage de pratique et de temps pour y parvenir… Et de toute façon, la méditation relève de l'exercice et de l'entrainement. On n'y arrive pas du premier coup, en une seule séance. Il faut répéter, recommencer, sans se décourager si l'on sent son attention continuer à se disperser et ses pensées demeurer envahissantes. Cela ne devient une habitude et un mode de vie qu'après quelques efforts. Christophe André suggère de pratiquer des exercices "formels" régulièrement – quotidiennement et de s'accorder des parenthèses de pleine conscience dans la journée, n'importe quand, quelques minutes, soit entre deux activités, soit pendant certaines activités. Juste pour se rendre "présent à sa vie".

L'ouvrage est composé de 40 courts chapitres au titres évocateurs : "savourer" ; "l'instant présent" ; "à cet instant je suis vivant" ; "ne rien faire" ; "gratitude"… Chacun commence par une citation d'écrivain, de poète, puis quelques pages, trois ou quatre, juste pour poser les choses, pour poser son esprit, pour se poser. Pour compléter cette "introduction simple et joyeuse à la méditation", un CD avec la voix de Christophe André nous guide dans ces exercices – cette voix qui, à elle seule, est une source inépuisable de sérénité et d'apaisement.

Les livres de Christophe André en général, et celui-ci en particulier, ne sont pas des livres que l'on lit : ce sont des livres que l'on déguste, dont on se nourrit, qui nous accompagnent. Dans lesquels on puise, auxquels on revient, que l'on sollicite. Qu'on ne pose pas sur un rayonnage mais que l'on garde près de soi parce qu'ils nous invitent et nous aident, dans une société où règnent zapping et exigence de rentabilité, à revenir à l'essentiel. À l'ici et maintenant. Pour devenir "un peu plus sages, un peu plus lucides, un peu plus sereins." Ne pas toujours chercher le mieux, le plus, le supérieur, mais simplement ce dont nous avons réellement besoin à cet instant de notre vie.

"Il faut donc méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et, lui absent, nous faisons tout pour l'avoir. Ce que je te conseillais sans cesse, ces enseignements-là, mets-les en pratique et médite-les, en comprenant que ce sont les éléments du bien vivre." (Epicure)

Psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, Christophe André commence à s'intéresser à la méditation à la fin des années 90 en tant que médecin et pratiquant. Il se forme à l'enseignement de la pleine conscience et il est l'un des premiers, en 2004, à la proposer à ses patients dans le cadre de protocoles thérapeutiques au sein du service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Méditer jour après jourL'estime de soi ; Imparfaits, libres et heureux... 

Merci aux Editions L'Iconoclaste et à Babelio pour cette invitation à la méditation... 

Lire la suite