Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HORS DU COMMUN

31 Juillet 2013 , Rédigé par Vanille LN

HORS DU COMMUN

Roman culte des années 80, "Le Monde Selon Garp" raconte le destin exceptionnel, sous une fausse apparence de banalité, d'un des personnages les plus surprenants et les plus attachants de la littérature contemporaine. Le livre s'ouvre sur la conception de Garp, résultat de la brève étreinte entre Jenny Fields et le sergent S.T Garp, aviateur doué et mortellement blessé. Elle, infirmière émérite et porte-drapeau involontaire du féminisme, a voulu faire un enfant mais sans s'encombrer du géniteur. Lui, militaire estropié catalogué par Jenny comme étant "foutu", sera le géniteur idéal puisque bientôt mort n'aura de compte à demander à personne.
"Le monde selon Garp" mélange habilement autobiographie et fiction en romançant l'histoire de cet homme traversant la vie doté du fardeau aussi pesant qu'aimé de sa mère...
Couvé par l'amour possessif de sa mère, Garp passe sa jeunesse à Steering school et découvre alors son goût pour l'écriture tout en pratiquant la lutte avec le professeur Ernie Olmes. Devenu adulte, il part en Autriche avec sa mère pour "s'imprégner de la profondeur des choses" et s'engage dans la voie de l'écrit avec "La pension Grillparzer", avant de revenir chez lui pour épouser la fille d'Ernie, Helen.
Irrémédiablement marqué par l'impact psychologique de sa mère et ses engagements auprès des femmes, Garp va connaitre des épreuves à la fois terribles mais aussi étrangement passionnantes et touchantes. Irving alterne dans ce roman fiction et autobiographie en insérant subtilement des extraits et nouvelles de son personnage, Garp. Ce dernier est un personnage véritablement attachant, mari et père aimant, pleinement conscient de ses faiblesses. Infiniment lucide, sa vision des évènements et du monde est d'une acuité rare, faisant de ses écrits le reflet de sa vie sans qu'il puisse en mesurer et en contrôler la portée.
John Irving excelle dans l'art de transformer les instants de la vie quotidienne en aventures fantastiques et loufoques. Par ses romans, il nous entraîne dans un monde onirique, peuplé de personnages baroques, originaux et pittoresques, tout en nous submergeant d'émotions, alternant entre rire et larmes.
Véritable conte moderne, "Le Monde selon Garp" est un livre décalé qui bouleverse les rapports humains, bouscule les idéaux et chamboule les a priori. L'imaginaire flirte avec le réel pour offrir au lecteur un univers original et magique.

L'AUTEUR

John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. A vingt ans, il fait un séjour à Vienne. Puis, de retour en Amérique, il travaille sous la houlette de Kurt Vonnegut Jr à l'Atelier d'écriture de l'université de l'Iowa. Premier roman en 1968 : Liberté pour les ours! suivi de L'Epopée du buveur d eau et d'Un mariage poids moyen. La parution du Monde selon Garp est un événement et lui assure la renommée internationale. Dès lors, l'auteur accumule les succès tant auprès du public que de la critique. je te retrouverai est son onzième roman. Marié et père de trois garçons, John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.

À LIRE AUSSI, DE JOHN IRVING :

LES TRÉSORS DE MOZART

DERNIÈRE NUIT À TWISTED RIVER

À MOI SEUL BIEN DES PERSONNAGES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article