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NOUVEAU WESTERN

5 Octobre 2013 , Rédigé par Vanille LN

NOUVEAU WESTERN

Seule la plume surdouée, survoltée, éperdument libre et virtuose de Céline Minard pouvait être dégainée pour inventer un western littéraire, inattendu, une véritable chevauchée fantastique, trépidante et éminemment romanesque.

Dans ce nouveau roman, l'auteure du Dernier Monde et de So long, Luise investit l'immensité de l'espace américain – ce "wilderness" fait de grandes prairies, de plateaux à perte de vue, de forêts profondes et infinies, de montagnes escarpées, tout ceci composant une sorte de sanctuaire d'une nature sauvage et inviolée où cohabitent faucons, chevaux, ours, lièvres, et Indiens – avec tout son imaginaire, sa mythologie, au point que l'espace n'est pas seulement la toile de fond mais bien plutôt le personnage principal du livre.

L'époque n'est pas précisément datée mais l'on devine qu'il s'agit du temps de la Conquête de l'Ouest, ce temps sans frontière et sans limite, le temps de tous les rêves et de tous les possibles. La première phrase est lancée au rythme du chariot qui s'élance vers une ville naissante et en devenir, pour symboliser d'emblée ce moment où les pionniers ont envahi ces lieux inapprivoisés mais auréolés du mirage de terres promises qui les font repousser plus loin, toujours plus loin la frontière impalpable entre l'Est colonisé et l'Ouest encore à conquérir.

Dans ces espaces grandioses, fascinants, pleins de promesses, Céline Minard fait surgir et évoluer toute une galerie de personnages rêveurs, singuliers, interlopes, terriblement vivants, qui sotn autant d'archétypes de la culture américaine et de notre imaginaire du western : des voleurs de chevaux, des pionniers avec leurs chariots, des aventuriers prêts à tout, des paumés, une musicienne, des Chinois, une tenancière de saloon, des éleveurs, des commerçants, des entrepreneurs, et surtout, une Indienne, seule rescapée de sa tribu, qui possède des pouvoirs chamaniques qu'elle exerce avec les Indiens comme avec les Blancs et qui est un personnage à la fois poétique et menaçante – elle peut guérir aussi bien que tuer...

Au fil des chapitres du livre, on avance dans l'histoire comme si l'on chevauchait à travers le grand Ouest américain. Les grands thèmes du western, tant traditionnel que moderne, sont omniprésents pas du tout au service d'une parodie du genre mais bien au contraire pour réaliser un vrai western, passionné, remarquable de maîtrise et fascinant de beauté, sans caricatures ni facilités. L'auteure dit très exactement avoir "voulu travailler le lieu commun, au sens littéral, le lieu partagé par tous. Et le rincer des clichés, (…) replacer le western dans un état d'incertitude, au moment où l'identité de chaque protagoniste est en train de se créer."

Le pittoresque des scènes les plus triviales, le rythme narratif soutenu, l'humour des dialogues trouvent parfaitement leur place au cœur d'un décor qui invite à la contemplation – le vivant, homme et animal, est à l'écoute de son environnement et le lecteur est porté à en faire autant par les magnifiques descriptions des paysages, des espaces, des éléments...

L'auteure nous propose ainsi un texte dense à l'écriture fluide, idéalement balancé entre naturalisme et humanité, et qui aborde, sans manichéisme aucun, au contraire en les plaçant sur le même plan – non moral mais narratif – vie et mort, altérité et vengeance, ombre et lumière.

Récit de la conquête de territoires et hommage poétique à la nature, "Faillir être flingué" nous emporte avec brio vers les contrées les plus sauvages et les plus captivantes du western.

"Je pense chaque livre comme un monde complet, ouvert mais autonome. Et j'essaie de faire en sorte que ce soit chaque fois un nouveau monde, une découverte, dans le sens ambigu où l'on a pu découvrir de nouvelles terres."

Et le voyage est magnifique.

NOUVEAU WESTERN
Céline MINARD est née à Rouen en 1969. Après avoir étudié la philosophie, c'est à l'écriture de fiction qu'elle se consacre.

Pensionnaire de la Villa Médicis en 2007 et 2008, et de la Villa Kujoyama en 2011, elle a reçu la Mention Spéciale du Jury du PRIX WEPLER-FONDATION LA POSTE en 2008 pour BASTARD BATTLE.

Elle a également publié LE DERNIER MONDE (2007), OLIMPIA (2010) et SO LONG, LUISE (2011).

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