Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THIS MELODY

26 Juillet 2013 , Rédigé par Vanille LN

THIS MELODY

"Tube": nom commun de quatre lettres qui, rapporté à la musique, désigne un succès foudroyant qui peut parfois muter en "véritable engeance" ou en "divin totem de nos tympans éclectiques"... Pour donner une définition plus claire, le "tube" est une chanson ou un morceau sans paroles propulsé en "hymne intime international", que le monde entier s'arrache faisant de ces "virus sonores" des mélopées ultra-répétitives susceptibles de rendre littéralement fou. Sur cette thématique plus ou moins psycho, Emmanuel Poncet relève le défi de réussir un livre absolument passionnant, véritablement instructif et de haut niveau. À la lecture de cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de se reconnaître, de se remémorer certaines sensations ressenties à l'écoute, accidentelle ou non, d'un "tube" de nos plus célèbres DJ's français. Entendre ne serait-ce que quelques mesures de David Guetta crée en nous une sorte d'obsession implacable. Vite insupportable. On peut légitimement se demander dès lors comment a fait Emmanuel Poncet, ancien journaliste de Libé passé par la direction de GQ, pour se plonger à ce point dans cet univers de remix saturé de basses... C'est que ce journaliste-écrivain intelligent, raffiné et hyper consciencieux, n'est absolument pas snob et il a l'humilité de "vouloir comprendre sans se placer au dessus du lot" , en s'immergeant comme auditeur à part entière. "En réalité, explique-t-il, personne n'est jamais vraiment parvenu à fixer en un concept maniable l'essence d'un hit, son pouvoir de captation sur nos inconscients, nos corps, guerriers ou pas, mâles ou femelles ". L'important, d'après lui, serait la notion de "hook, c'est-à-dire le crochet, l'hameçon. Très utilisé à l'origine dans l'univers du hip-hop, il désigne très précisément le motif musical, vocal, rythmique qui capte l'attention, accroche littéralement l'oreille de l'auditeur, comme un hameçon les branchies du poisson ". La bonne hypothèse se situerait donc par là : nous serions comme des animaux, habituellement " attrapés " par des leurres visuels ou nutritifs, mais qui vireraient addicts sur un simple riff de guitare, la ligne de basse de " Billie Jean " ou la phrase de synthétiseur du " Sweet dreams " d'Eurythmics...
Passant allègrement du " Chant politique " aux génériques de séries, " Eloge des tubes " devient totalement indispensable à notre compréhension de phénomènes anciens et classiques comme le "Boléro" de Ravel (1928), ou plus récents mais tout aussi puissants comme "I Gotta Feeling", ce tube de 2009 des Black Eyed Peas, téléchargé à travers le monde "comme une colossale bombe à fragmentations". L'auteur nous régale à propos de ce tube d'une anecdote aussi réjouissante que décalé : alors qu'il était rédacteur en chef adjoint du très branché magazine "GQ" version française, il diffusait en boucle dans son casque "I Gotta Feeling", alors même que tout le monde autour s'imaginait qu'il décryptait les derniers albums expérimentaux !!
On voudrait énumérer tout ce que ce livre nous apprend de ces mélodies qui ont plombé ou magnifié l'histoire de la musique, d'Elton John aux Pink Floyd, de Richard Gotainer aux Beatles, dans un "Monde Karaoké" ou le "Déjà-Ouï" le dispute à "la Mélodie infantile" (surprenantes et iconiques têtes de chapitres). Mais on se contentera du final sur les "thèmes" qui ont marqué de leur empreinte obsessionnelle les bandes originales de films-écrins, comme "des logos masqués s'adressant à notre inconscient". Ou encore, sur les génériques de séries, dont la répétition de facto s'insinue dans notre "cortex auditif".
"Personne n'a jamais véritablement craqué l'algorithme ultime, le E=mc2 du tube". Dans ce passionnant ouvrage, Emmanuel Poncet s'y emploie avec un vrai talent, à grands renforts de références qui résonnent comme de délicieuses réminiscences. Entre étude neurologique et analyse psychologique, des Beatles à Lady Gaga, le journaliste mélomane s'enivre de "ritournelles marchandes" pour mieux en dévoiler les mystères. Le style est rythmé, les titres des chapitres résonnent, l'essai est pleinement réussi. Des chef-d'œuvres aux hits insupportables, une étude rigoureuse qui ne se prend pas au sérieux.
À lire...en musique, bien sûr !!

THIS MELODY

SUR LE MÊME SUJET, LIRE LE PASSIONNANT "PSYCHANALYSE DE LA CHANSON" DE PHILIPPE GRIMBERT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article