Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRÉSORS LITTÉRAIRES

31 Juillet 2013 , Rédigé par Vanille LN

TRÉSORS LITTÉRAIRES

Cet ouvrage somptueux mériterait le titre de "Livre des Merveilles" tant il abrite de trésors de la Littérature française. Il se présente sous la forme d'une magnifique livre-coffret richement illustré et contenant : des lettres, des fac-similés, des manuscrits, des photos, des dessins, des croquis, etc.
Car si la littérature française est un patrimoine qui s'est constitué au fil de l'Histoire, tandis que, "comme une chaîne jamais rompue, la succession des écrivains répond à celle des époques, son histoire tient tout autant à une aventure "matérielle" et mystérieuse voire quasi secrète : celle qui parcourt les brouillons, les manuscrits, les premières éditions, les correspondances d'écrivains. Avant de s'offrir aux lecteurs, de devenir un classique, de traverser le temps et l'espace, un livre est tout d'abord un objet, dont la création, la fabrication, l'édition, la diffusion reflètent tout autant que le texte la vie intime d'u auteur.

Au fil des quelques deux cents pages de cet ouvrage unique, le lecteur part à la rencontre d'une cinquantaine d'écrivains français, replacés dans le contexte culturel qui fut le leur. Il a bien fallu faire des choix, et ont été gardés ceux dont "la postérité semble le mieux assurée à la lumière de notre goût d'aujourd'hui". En effet, des écrivains considérés de nos jours comme des classiques absolus n'étaient pas tant reconnus à leur époque... Ils sont présentés par ordre chronologique afin de rendre compte au mieux de l'évolution des sensibilités et des débats esthétiques. Le corpus d'images et de documents témoignent quant à eux concrètement et superbement de ce qu'est la création littéraire.
Riche, foisonnant et passionnant, cet ouvrage nous propose une approche sensible et subtile de l'esthétique intime des auteurs, du "mouvement des mots qu'ils ont jetés sur le papier"...
Il serait exagéré de dire que tous ces écrivains présentés n'ont plus de secrets pour nous, et c'est mieux ainsi. "Les lire et les relire, non seulement ne lève pas tous leurs secrets mais en ajoute d'autres. C'est ce qui rend la littérature si passionnante."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article