Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN RENDEZ-VOUS SECRET

17 Août 2013 , Rédigé par Vanille LN

UN RENDEZ-VOUS SECRET

3 juillet 1790. Un an après la Prise de la Bastille. En pleine Révolution Française, Marie-Antoinette accorde une entrevue au Comte de Mirabeau, à Saint-Cloud. Deux personnages, deux mondes que tout oppose. La monarchie et la Révolution. Le passé et l'avenir. Mirabeau voudrait transformer la monarchie telle qu'elle est, et telle que le peuple ne la veut plus, en monarchie constitutionnelle. Mais la reine préfèrerait une autre issue et c'est pour tenter de la convaincre que Mirabeau a souhaité la rencontrer. Comme l'écrit l'éditeur, cette rencontre semble être la dernière chance pour la royauté de sauver la mise, le dernier espoir pour le pays d'éviter la terreur. C'est dire l'enjeu de ce rendez-vous... La monarchie est au plus bas, la reine en particulier dont l'influence est désormais inexistante et la réputation épouvantable. Mirabeau, au contraire, n'a jamais eu autant de pouvoir et de prestige. Leurs intérêts communs devraient les rassembler, ils devraient pouvoir trouver un compromis qui évite le pire à la monarchie et à la France. Mais l'entrevue vire au règlement de compte. La souveraine humiliée et accablée de tous les maux se méfie du tribun sibyllin, libertin, noble mais élu du tiers-état, révolutionnaire mais prétendument dévoué à la Couronne... On connaît déjà la fin de l'intrigue et le résultat de l'entrevue. Pour avoir refusé tout changement à la monarchie, Marie-Antoinette sera guillotinée et entraînera Mirabeau dans sa chute...

L'entrevue telle que la raconte Harold Cobert n'a pas existé. Les deux personnages se sont bien rencontrés mais on ignore tout de ce qu'ils sont dit. L'auteur d'ailleurs le reconnaît qui dit :"Si j'ai inventé la plupart des dialogues, je les ai agrémentés de phrases réelles."
Il fallait donc tout l'art de l'écrivain, romancier, dialoguiste de talent pour réinventer l'Histoire avec autant de brio, imaginant avec élégance, style, et naturel mais en les romançant,des paroles, des échanges, des reproches, des piques aussi fines et justes ! On vit avec les personnages les échanges tendus, toutes les mesquineries lancées par la Reine au tribun. Si Harold Cobert parvient aussi bien à rendre vivante cette entrevue, c'est qu'il est passionné par la figure de Mirabeau, auquel il a d'ailleurs consacré sa thèse de doctorat et un essai. Il est évident que l'auteur connaît parfaitement, presque intimement ses personnages, leur histoire, leurs secrets, leurs plus grandes qualités et leurs pires défauts. Et c'est avec beaucoup de finesse, de justesse, de subtilité qu'Harold Cobert recrée cette entrevue "qui aurait pu changer le cours de l'Histoire".

UN RENDEZ-VOUS SECRET

L'AUTEUR

Harold Cobert est né à Bordeaux en 1974. A la suite de sa thèse, Mirabeau, polygraphe : « du pornographe à l’orateur politique », il a publié un essai consacré à Mirabeau « Le fantôme du Panthéon » et un premier roman « Le reniement de Patrick Tréboc » (2007). « Un hiver avec Baudelaire » publié en 2009 chez EHO a aussi rencontré un vif succès, ainsi que "Dieu surfe au Pays basque". Il écrit également pour le théâtre, le cinéma, et la télévision. Il a reçu le Prix du Style pour L'Entrevue de Saint-Cloud. Il vient de publier "Petit Eloge du Charme" aux Editions François Bourin et "Au nom du père, du fils et du rock n'roll" aux Editions Héloïse d'Ormesson.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article